Forage CBF a eu l’opportunité de participer à la construction d’une piste cyclable unique en Amérique du Nord, longeant l’autoroute 132 et traversant les villes d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire. Ce projet d’envergure s’inscrit dans l’initiative de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, découlant du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Client
EBC inc.
Expertise(s)
Pieux forés
Emplacement
Boucherville
Année
2018

Élever son savoir-faire jusqu’au rang d’expert-conseil
Tronçon de la structure sur pieux
Pieux installés
Longueur de pieux
Allier vision stratégique et maîtrise technique sur chaque réalisation
L’un des défis majeurs de cette infrastructure résidait dans son tronçon de 1,7 km sur pieux, construit en bordure du fleuve Saint-Laurent, où l’espace était extrêmement restreint entre l’autoroute et le rivage. Ce contexte exigeait l’application de techniques de forage novatrices, adaptées aux contraintes géotechniques du site.
Un travail accompli dans les règles de l’art
Pour relever ce défi, Forage CBF a procédé à l’installation de 481 pieux forés garantissant ainsi une stabilité optimale malgré les conditions difficiles du terrain. L’utilisation d’équipements spécialisés a permis de travailler efficacement, même dans les zones à forte inclinaison le long du talus menant au fleuve. Au total, ce sont plus de 12 000 mètres de pieux forés qui ont été réalisés dans le cadre du projet, certains atteignant des longueurs excédant 25 mètres, procurant une rapidité et une efficacité d’exécution inégalée.