Skip to main content

Fondations profondes
Soutènements
Contrôle qualité
Travaux maritimes

Nouveau Pont Champlain

D’abord chargé du Forage de pieux d’essais à l’été 2015, l’expertise et la rigueur dont fait preuve Forage CBF le propulse rapidement au rang de conseillers en fondations profondes auprès des gestionnaires de ce projet emblématique!

Client

Signature sur le Saint-Laurent

Expertise(s)

Pieux d’essais
Pieux forés
Pieux caissons
Murs berlinois
Forages
Pieux battus
Palpanches
Soutènement en palplanches

Emplacement

Montréal et Brossard

Année

2015 à 2019

Élever son savoir-faire jusqu’au rang d’expert-conseil

Pieux battus

2000

Nombre de pi² de soutènements

50000

Allier vision stratégique et maîtrise technique sur chaque réalisation

Dès les premières phases du chantier, nous avons installé les pieux d’essais nécessaires à la validation du design des assises du pont. Par la suite, nos interventions ont inclus la construction d’une jetée sur pieux forés, essentielle à l’exécution des travaux du pont, ainsi que l’implantation de pieux caissons pour diverses structures du projet.

Un travail accompli dans les règles de l’art

L’ampleur des travaux exécutés par Forage CBF témoigne de notre expertise en fondations profondes. Nos équipes ont installé 350 pieux caissons de 700 mm à 2,0 m de diamètre, 500 pieux forés de 624 mm de diamètre, plus de 1000 pieux forés de 406 mm de diamètre, ainsi que plus de 2000 pieux battus. En complément, nous avons réalisé plus de 50 000 pi² de soutènements, incluant murs berlinois et palplanches.

Après près de cinq ans de travail, c’est avec une grande fierté que nous avons clôturé notre participation à ce mégaprojet de premier plan pour le Québec et le Canada. Aux côtés de 1000 travailleurs mobilisés, nous avons contribué à la réussite de ce projet d’infrastructure majeur, totalisant 8 millions d’heures travaillées. Forage CBF demeure fier de son rôle dans la concrétisation de ce pont, symbole de modernité et de fiabilité pour les générations à venir.